Vive Fransat ! EUTELSAT 5W, HOTBIRD et ASTRA sur une seule parabole.

Si comme nous vous avez une réception TNT aléatoire et une ligne ADSL ne se synchronisant que rarement à plus de 3Mb/s et donc la TV par ADSL en bas débit, alors vous avez certainement la TV par satellite. Et comme beaucoup, vous avez pris un terminal et une carte TNTSAT (de CANAL+) sans vraiment réfléchir ou parce qu’il y avait "TNT" dans TNTSAT !

Et bien, après en avoir marre d'attendre l'hypothétique arrivée des nouvelles chaines HD (HD1, 6TER) et marre aussi des mises à jour incessantes et de leur problèmes (favoris qui disparaissent régulièrement, chaines inaccessibles, ...), ainsi que d'une image de plus en plus mauvaise qualité sur les chaînes SD à cause d'une compression de plus en plus importante de la part de CANAL, j'ai décidé de tourner ma parabole vers EUTELSAT 5W et j'ai acheté un terminal (ASTON DIVA PREMIUM HD) avec une carte FRANSAT (le fait que ma carte TNTSAT arrive à expiration dans 1 mois a aussi beaucoup joué).

Et bien, voila que je redécouvre la qualité de réception par satellite ! Terminé la bouillie de pixel de la TV par ADSL et des chaines SD de TNTSAT ! Que du bonheur !

Seul bémol : plus de EURONEWS, CNN, SKY NEWS, AL JAZEERA et autres BBC, RT, etc qui sont soit sur ASTRA soit sur HOTBIRD.
Donc me voici partit pour refaire entièrement mon installation satellite de zéro pour avoir EUTELSAT 5W, HOTBIRD et ASTRA sur une seule parabole. Pas question de parabole motorisée, j'y avais gouté dans les années 90 et franchement pas le pied. Pas question d'avoir plus d'un câble de descente car la parabole est dans le jardin. Donc voici ma solution idéale:



Voir les photos du montage sur l'article suivant.

Et dernière chose, beaucoup de patience pour le pointage. J'ai dû recommencer 2 fois, car la première fois la parabole était trop orientée à l'ouest et le LNB pour ASTRA se trouvait en dehors du support pour avoir de la réception !
Je vous conseille donc de procéder comme indiqué dans le manuel du support METRONIC, à savoir bien orienter la parabole vers le SUD puis de faire dans l'ordre : ALTANTIC BIRD à 5°W (EUTELSAT 5WA), HOTBIRD à 13°E puis ASTRA à 19°2.
J'obtient avec ma parabole à 50cm du sol les qualités de signaux suivant : 80% pour EUTELSAT 5W, 85% pour HOTBIRD et 82% pour ASTRA (j'ai une montage en plein face de la parabole qui coupe une partie des faisceaux).

Une fois passé la galère du pointage, c'est que du bonheur, la qualité des chaînes HD par FRANSAT est incomparable (surtout par rapport à l'ADSL, il n'y a pas photo !) et le terminal ASTON DIVA PREMIUM est de loin le meilleur terminal satellite que j'ai eu.
Son seul défaut est la barre de réglage satellite qui est quasi invisible de loin, en l’occurrence pour moi depuis l'extérieur depuis la parabole. J'ai donc utilisé le terminal TNTSAT qui est un vieux STRONG beaucoup plus pratique pour pointer la parabole, d'autant que, contrairement aux terminaux TNTSAT récents il gère le diseqc !

Voir les photos du montage sur l'article suivant.

Bonne installation et longue vie à FRANSAT !

P.S. : je viens de m’apercevoir que même sur le site du CSA il n'y a plus de référence à TNTSAT pour la réception des chaînes de la TNT par satellite, ça en dit long !
A Ki Ki L'Est Le Numéro ? Annuaire téléphone et adresse inverse et pas inverse

Libellés : , , , , , , , , , ,